Formation

24-10-2017 |

L’Église a besoin de prêtres

96 jeunes en chemin vers le sacerdoce

Le père Henri-Marie Mottin est le responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel.

96 jeunes de la Communauté de l'Emmanuel se préparent à devenir prêtres.

La première année propédeutique de leur formation a lieu à la maison Saint-Joseph (à Namur en Belgique ou à Abidjan en Côte d’Ivoire) où les jeunes vivent une année spirituelle, communautaire et missionnaire, fondatrice pour leur appel au sacerdoce. 

Séminarites en formation

Puis, ils sont envoyés dans les séminaires diocésains ou d’autres instituts à Paris, Rennes, Bordeaux, Lyon, Namur, Bruxelles, Rome, vivant dans la mesure du possible en communauté et au contact des familles et de consacrés de la Communauté de l’Emmanuel.

En plus d’une formation philosophique et théologique fidèle au magistère de l’Église, les séminaristes reçoivent une formation spirituelle et un apprentissage à la mission.

Par votre don, aidez-les à devenir prêtres pour répandre l’amour de Dieu et apporter une nouvelle espérance au monde !

 

De longues années d’études

 « Actuellement, les six années d’études se répartissent généralement ainsi : un an de propédeutique (fondation spirituelle), deux ans de philosophie (formation intellectuelle), trois ans de théologie (formation doctrinale et pastorale). À cela s’ajoute l’année diaconale, année de service à l’école du Christ Serviteur. Les trois dimensions peuvent paraître très morcelées ainsi énumérées, mais elles s’harmonisent heureusement sur l’ensemble de la formation. Enfin, la formation humaine s’inscrit comme en filigrane sur l’ensemble de ces années. Mais n’oublions pas qu’elle reçoit ses meilleures bases dans l’éducation familiale ! On comprend également combien la Père HMMqualité de cette formation humaine permettra l’acquisition d’une maturité affective elle aussi équilibrée, forte et libre, permettant d’assumer joyeusement l’exigence d’amour, envers le Christ et envers l’Église, qu’est le célibat sacerdotal.

Prions pour demander au Seigneur des vocations sacerdotales, continuons à prier également pour ceux qui ont commencé le long chemin qui mène à l’ordination. »

 Père Henri-Marie Mottin
responsable des prêtres, diacres et séminaristes
de la Communauté de l’Emmanuel
 

 

 

groupes de partage